Des Montagnes Ardèchoise

Des Montagnes Ardèchoise Cane Corso

Cane Corso

L' Education du chiot

L' Education du chiot

Le Cane Corso est un chien puissant et très dissuasif, c'est un chien avec un fort caractère, calme et bien dans sa tête si on lui donne une bonne éducation quand il est bébé.

C'est un excellent chien de garde et idéal comme chien de compagnie.

Le cane corso est très doux avec les enfants et partagera des moments de tendresse et de jeux avec toute la famille.



Le cane corso est un chien un peu têtu mais facile à vivre si on lui donne une éducation adaptée. Il est très important de bien l'éduquer car c'est un chien imposant de part son poids environ 50 kilos à l'âge adulte.

 C'est quand il est  bébé qu'il faut profiter de bien l' éduquer car pour vous se sera plus facile. A chaque interdiction vous devez lui donner une autorisation je m'explique : si vous ne voulez pas que votre chiot cane corso monte sur le canapé dit lui avec autorité sans levé la voix en lui indiquant l'emplacement de sa couche (panière ou tapis) en réagissant de cette façon votre chiot comprendra que le canapé n'est pas fait pour lui et qu'il est interdit de monter dessus.



Sociabilisation du cane corso




Maintenant que vous avez votre chiot, vous devez le socialiser, le sociabiliser… Pour cela c’est très simple ! Vous devez le promener.

Tous les jours, 3 fois 15 minutes.

Vous devriez aller en ville, dans des parcs où il y a du monde et cela, tout de suite après avoir eu votre chien.

Attendez tout de même quelques jours avant de faire des promenades trop stimulantes. Il ne faut pas non plus brusquer trop vite votre chiot.



Dans tous les cas, il est impératif que votre chien se sente bien partout et avec tout le monde. Quand on a un chiot, on pense que jouer avec lui s’est répondre au mieux à ses besoins mais c’est une grosse erreur.

Pour donner tout ce qu’il faut à votre chien ce sont des activités ludiques et enrichissantes dont il aura besoin.

Ne serait ce qu’aller boire un café en ville avec votre chien…



Si vous avez des enfants, ou si vous souhaitez tout simplement qu’il apprécie les enfants (ce que je vous encourage à faire), vous pourriez aller dans un parc où il y a des enfants et vous asseoir sur un banc afin que votre chien observe les petits humains et s’imprègne de leurs cris, gestes brusques ou maladroits etc…



L’objectif est que votre chien soit passif quand il voit des enfants, ni peureux, ni trop excité !

Un cane corso trop joueur avec des enfants c’est la bousculade assurée. Malheureusement, le cane corso peut être un peu maladroit, son poids le rend un peu pataud donc pour qu’il arrive à se contrôler il doit être relativement calme.



La plus grande partie de la socialisation se fait entre la naissance et 5 mois. C’est très rapide ! Pendant les 2 premiers mois, votre chiot choisira les congénères qu’il côtoie comme référents et copiera leurs émotions et attitudes (aboiement, fuite…). Un chien mal socialisé pourrait devenir mordeur. Vous connaissez maintenant les vrais enjeux de la sociabilisation.



Dresser ou éduquer un cane corso



Pour bien éduquer un cane corso, il faut qu’il soit fier de lui, calme et attentif.

Pour que l’éducation du cane corso soit optimale vous devez bien respecter les étapes précédentes.

Votre chien sera capable d’écouter dans toutes les situations (parc avec chiens, plage, forêt, ville…) quand vous aurez bien travaillé dans ces situations là.

En effet, un chien est prêt à écouter en ville quand vous aurez suffisamment travaillé dans ce lieu.



Si vous travaillez l’éducation dans votre jardin, votre chien n’écoutera que dans votre jardin car il sera habitué à écouter là où vous l’entraînez ! Si vous êtes suivi par un éducateur canin ou si vous allez dans un club canin vous devrez reproduire les exercices que vous apprendrez dans le lieux où vous souhaitez avoir du résultat.




Il est important de comprendre que votre ami n’est qu’un chien avec une petite tête et il lui faudra du temps pour se souvenir de tout ce que vous attendez de lui Il vous faudra faire un mixe entre exigence et patience.

Votre rôle est de mettre toute la rigueur possible pour que vous preniez le temps d’aller dresser votre cane corso.



Les ordres les plus importants dans l’éducation de votre chien sont :



  • l’attention

  • le rappel

  • la marche au pied


Pour obtenir une bonne attention chez votre chien, vous devez vous placer dans un milieu riche en stimulations comme sur une terrasse de café et appeler votre chien.

A chaque fois qu’il vous regarde dans les yeux, vous devriez lui donner un petit bout de friandise.

A chaque fois que votre chien est concentré sur une stimulation très intéressante pour lui, vous devriez l’appeler à ce moment là pour générer de la difficulté.



L’objectif est qu’un jour, à chaque fois que vous parlez à votre chien, il soit attentif et même si il est en pleine partie de jeu avec des copains chiens.

Le rappel doit être commencé le plus tôt possible car à 2 mois un chiot cane corso libéré de sa laisse ne s’en va jamais, il restera dans un périmètre de 20 mètres jusqu’à ses 3 ou 4 mois et le périmètre augmentera de plus en plus.

Rappelez souvent votre chien afin de le féliciter avec une petite friandise ! Votre chien doit être heureux de revenir vous voir.

Il faut également le préparer à l’urgence et à votre exigence.

Parfois il est impératif que votre chien se canalise tout de suite et immédiatement pour qu’il ne sa fasse pas écraser par exemple.

Pour obtenir un bon rappel vous devriez l’entraîner alors qu’il est en train de jouer avec d’autres chiens.

Cela vous permettra d’augmenter le niveau de difficulté.

En effet, faire revenir un chien tout seul c’est facile. Etre capable de demander à votre chien de revenir en plein milieu d’une partie de jeu, c’est un peu plus compliqué.